UN PETIT COUCOU D\'AILLEURS

UN PETIT COUCOU D\'AILLEURS

L'AVENTURE COMMENCE**AGADIR **TALOUINE 28.02.2011

Bonjour, aujourd'hui départ 9 h du camping d'Imourane pour Talouine.

un au-revoir à la mer.

on longe le port de pèche d'Agadir.

on fabrique toujours des bateaux en bois.

direction Taroudant à mi chemin de notre itinétaire .

 

 

une vannerie en bord de route

les oranger de Taroudant

La situation géographique de la ville de Taroudant favorise pleinement sa vocation agricole. La ville du Sud est connue par la qualité de sa production d’agrumes, notamment les oranges et les clémentines.


 


 

Les ramparts de la Medina.

Taroudant, est une ville située au sud du Maroc à  76 kilomètres d'Agadir au coeur de la plaine du Souss, entourée par le Grand Atlas et de l'Anti Atlas, Taroudant est la première capitale des Saadiens au XVIème siècle, Taroudant tient une place importante dans l'histoire du Maroc ;

Les remparts de Taroudant font 7,5km de long, 130 tours et 19 bastions d'angle ont en fait une citadelle imprenable. Ils comportent cinq portes d'entrée donnant un accès par les  points cardinaux .

on frole Taroudant.


Maintenant on se dirige vers Talouine.


La région de Taliouine

Perchée à 1100m d'altitude entre l'Anti-Atlas et le Haut Atlas, Taliouine est une petite ville d'environ 8000 habitants qui regroupe plusieurs hameaux éparpillés le long de cours d'eau comme un chapelet multiforme. La région est connue par la culture du safran, son artisanat séculaire (tapis, nattes, burnous, fibules….) et par son mode de vie authentique.
Dans la région du Souss et des Souktanas, les hameaux sont des groupes patriarcaux de 30 ou 40 feux. Toute maison isolée va peu à peu se développer (croissance démographique) de manière à former par la multiplication des pièces séparées construites par les fils et les alliés, une association ou une communauté (de défense autrefois) de production.
Jusqu'à ce jour, la région est dominée par une économie de subsistance et de survie, à base de culture de mais, de seigle, de safran, ou d'arbres fruitiers…mais aussi par une activité artisanale (tapis, nattes, poterie….).
En l'espace de quelques décennies, les modes de vie de la population autochtone ont connu des changements qualitatifs importants (électrification des villages, asphaltage des pistes et désenclavement de plusieurs douars, accès à l'école et aux communications de masse….), mais sans une transformation importante des structures économiques. Le rythme de vie est particulier : à Taliouine, on prend le temps de vivre.
A Taliouine, l'activité touristique est florissante : c'est une activité douce, en harmonie avec la nature et les hommes. L'activité associative est aussi remarquable : Taliouine fait partie du Pays d'Accueil touristique de la région de Souss-Massa-Draa. En 2007, a été organisé le premier Festival du Safran de la ville.

A 13 h nous arrivons au camping TOUKBAL.

voila la vue que nous avons du camping.

Il y a moins beau n'est ce pas.!!!!!!!

 

un petit repas dans un beau cadre.

une petite sieste au frais dans le ccar. et une ballade en velo et moto au village pour faire quelques courses , oranges et tomates

retour au camping 

donc demain , nous continuerons notre route pour le désert, nous nous dirigerons vers AGDES.

A bientot a vous.




28/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres